Une piqure de guêpe ou de frelon se traduit généralement par une douleur vive au point de piqûre accompagnée d'une rougeur, un gonflement, des démangeaisons. Dans ce cas :
En cas de piqûre par une guêpe, un frelon ou une abeille, trois types de réactions sont possibles : une réaction localisée, une réaction toxique qui est fonction du nombre de piqûres et une réaction allergique pouvant être déclenchée par une seule piqûre de guêpe ou de frelon. La réaction locale est la plus fréquente et sans danger. Elle nécessite rarement une intervention médicale. La réaction toxique, liée à la quantité de venin injecté, et la réaction allergique représentent une urgence médicale pour lesquelles une hospitalisation est le plus souvent indiquée.
La piqûre de guêpe ou de frelon est douloureuse. On peut voir apparaître une rougeur locale, un durcissement du tissu, un léger gonflement. Cette réaction s'accompagne parfois de démangeaisons qui disparaissent le plus souvent au bout de quelques heures. En fonction de la localisation de la piqûre de guêpe ou de frelon, la diffusion du venin se fait plus ou moins rapidement et peut entraîner un gonflement plus important : par exemple au niveau du visage, les paupières, les ailes du nez, les oreilles, les lèvres et le cou sont plus sensibles. Dans le cas d'une piqûre de guêpe ou de frelon dans la bouche ou dans la gorge, le gonflement peut faire étouffer la personne. Sucez un glaçon et dirigez vous vers les urgences.
Une guêpe peut être agressive et piquer plusieurs fois. La quantité de venin injectée est plus importante et les symptômes seront plus intenses. A la réaction localisée s'ajoutent alors différents signes : fatigue générale, odème au niveau des piqûres, diarrhée, maux de tête, vomissements, chute de tension et parfois des convulsions et une perte de connaissance. Une personne adulte qui présente plus de 10 piqûres de guêpes ou de frelons doit être hospitalisée aussitôt pour une surveillance.
Une personne qui présente un gonflement localisé de plus de 10 cm ainsi que des symptômes persistant plus de 12 heures, court un grand risque de développer une réaction allergique lors d'une prochaine piqûre. Une seule piqûre de guêpe ou de frelon peut déclencher une réaction allergique.
On se fait piquer le plus souvent par des guêpes mais le venin d'abeille est plus allergène. Selon certains chiffres, dix à vingt personnes meurent de piqûres d'hyménoptères par an en France, dont neuf sur dix à cause d'une piqûre d'abeille. Contrairement à la guêpe et au frelon, l'abeille ne peut piquer qu'une seule fois. Elle laisse son dard planté dans la peau et une partie de son abdomen se trouve arraché avec le dard entraînant la mort de l'abeille. Dans ce cas, il faut retirer immédiatement le dard en prenant bien soin de ne pas appuyer sur la glande qui est fixée au dard pour éviter de libérer davantage de venin. Procéder ensuite comme pour la piqûre de guêpe ou de frelon: approcher une source de chaleur près de la piqûre, désinfecter, appliquer du froid et surélever la zone piquée.
Les piqûres de guêpes, de frelons ou d'abeilles peuvent être extrêmement dangereuses
et la destruction d'un nid doit être du seul ressort d'un professionnel en destruction
et désinsectisation des nids d'hyménoptères.
06 16 33 64 53
Nous intervenons pour la destruction et la désinsectisation de guêpes,
de frelons sur l'ensemble des communes du Calvados
Mentions légales - Création : l'Atelier Numérik