Entête Dngc
Facebook Google + Chaîne Youtube DNGC

06 16 33 64 53

COMMENT RECONNAÎTRE UNE GUÊPE ?

La guêpe est un insecte de l'ordre des hyménoptères et de la famille des vespidés. Il existe de nombreuses espèces de guêpes mais ce sont plus fréquemment les guêpes vulgaires (vespa vulgaris) ou guêpes germaniques (vespula germanica) qui sont incommodantes.

La taille de la guêpe varie de 10 à 19 millimètres. La tête de la guêpe est dotée de mandibules et de deux antennes. Six pattes et quatre ailes sont fixées sur le thorax et l'abdomen qui possède à son extrémité une aiguille lisse, dégage un jaune vif et des lignes noires très marquées. Enfin à la différence de l'abeille, la guêpe a une pilosité faible.

« Un indice fiable pour différencier une guêpe : la nourriture qu'elle mange.
En effet, tout attire la guêpe ! Le sucre, les fruits entamés, la viande, le poisson et en
particulier les boissons sucrées. »

Où VIT LA GUÊPE ?

La guêpe vit en général dans les arbres, dans les haies, dans des nids en terre, dans les matériaux des habitations où elles construisent des guêpiers. La vie des guêpes peut ressembler à celles des abeilles, mais leurs nids ne comportent pas de provisions, les guêpes n'essaiment pas et seules les reines survivent a l'hiver.

RECONNAÎTRE UN NID DE GUÊPES ?

La plupart des guêpes crée leurs nids avec des fibres végétales, mélangées à leurs salives. Ceci donne l'apparence au nid d'une boule fabriquée avec du vieux papier journal. Une reine femelle solitaire commence la construction du nid au printemps par une vingtaine de cellules pour déposer ses oeufs. Dès que les premières larves deviennent des guêpes, elles travaillent pour s'occuper du nid en apportant de la nourriture. Les guêpes nourrissent les oeufs et les larves avec de la viande fraiche en chassant des mouches, chenilles et autres petits insectes qu'elles découpent en petit morceau et mastiquent. Les guêpes peuvent devenir gênantes en fin d'été lorsque beaucoup d'individus sont présents. Un nid de guêpe peut mesurer une trentaine de centimètres et peut héberger jusqu'à quelques milliers de guêpes. Chaque nid de guêpes possède une seule reine et des travailleuses qui ne peuvent se reproduire. Il est bon de savoir que seules quelques guêpes (reines) survivront à l'hiver et que le nid de guêpe ne sera jamais réutilisé la saison qui suit. Les nids de guêpes sont parfois attaqués par une espèce de rapace (la bondrée apivore) qui creuse le nid dans le but d'atteindre les larves et les guêpes pour se nourrir.

POURQUOI UNE GUÊPE PÎQUE ?

Les guêpes sont plus agressives que les abeilles, elles piquent plusieurs fois et sa piqûre est très désagréable. La guêpe est par conséquent crainte et mal aimée de la population. En règle générale, la guêpe pique lorsqu'elle est dérangée ou se sent en danger. La guêpe pique pour assurer sa survie.

« Si vous tombez sur un nid de guêpes, les hyménoptères sont énervés et attaquent pour se défendre. »

 

QUE FAIRE ?

Les guêpes peuvent rendent service en mangeant des larves parasitaires, des chenilles et autres insectes nuisibles mais la guêpe aura toujours mauvaise réputation et fera toujours mauvais ménage avec les habitations. Il est bon de rappeler que les piqûres de guêpes peuvent être extrêmement dangereuses et la destruction d'un nid de guêpe doit être du seul ressort d'un professionnel en destruction et désinsectisation des nids de guêpes.

06 16 33 64 53
Nous intervenons pour la destruction et la désinsectisation de guêpes,
de frelons sur l'ensemble des communes du Calvados